Dimension culturelle et sociale dans le cadre des actions envisagées

Dimension sociale et culturelle des actions envisagées

L’objectif est de faire découvrir et mettre en valeur le patrimoine architectural que constitue la tour médiévale de Lacassagne, dans un territoire resté rural (terres agricoles). Pour ce faire, plusieurs actions sont envisagées :

  • Intégration de la Tour au circuit de randonnée existant via un circuit de découverte (sentier équipé de panneaux d’informations permettant aux usagers de connaître et décrypter les milieux qu’ils traversent : données historiques, scientifiques, culturelles) ;
  • Réhabilitation de la tour et création d’un lieu « ressources » par la mise en place d'ateliers, pédagogiques, d'expositions, de projections et la mise à disposition de documentations, de ressources et d'informations sur le fleuve et ses abords (faune, flore, cultures) ainsi que sur l’histoire locale : capitainerie, activités liées au fleuve, ... ;
  • Mise en avant de l’oignon de Boé, culture phare du siècle de dernier sur la commune, via la capitalisation d’informations et documents facilement mobilisables : savoir-faire, photos, machines et outils, … ;
  • Animation territoriale ponctuelle et permanentes (mairie, associations, etc.) ;

o Associations boétiennes « les mortes payes et Herpaille » tournées vers le Moyen âge et l’insertion sociale, mais aussi vers le grand public  à travers des animations variées.
o La confrérie des Mariniers de Boé
o Fédération départementale de pêche avec laquelle nous travaillons déjà dans le cadre des temps d’activités périscolaires et avec laquelle nous envisageons un partenariat durable.
o Réserve naturelle de la frayère d’Alose : visite, présentation… et projet d’extension sur la Garonne « boétienne »,
o Les montreurs d’images (Association cinéphile) pour un travail sur la mémoire du fleuve, crues, témoignages, initiatives…
o Collaboration avec le CEDP 47 pour l’animation et l’élaboration du centre d’interprétation, le travail sur l’identité du territoire…
o Animations péri scolaires avec CANOPÉE,

  • Intégration d’une médiation innovante avec l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux supports de communication ou de géolocalisation (tablettes, Smartphones) : création d'un circuit découverte sous la forme de « chasse aux trésors »,
  • Mise en relation avec les fêtes médiévales locales.

La volonté des porteurs du projet est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs du territoire afin de fournir une mobilisation collective, une appropriation citoyenne et une valorisation commune des lieux et plus globalement de « l’identité Garonne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.