Présentation du projet Maison de Garonne

L’objectif de ce projet, envisagé depuis plusieurs années, est de créer un centre d’observation et d’interprétation de la Garonne et de ses abords. Un centre d'interprétation est un type de musée dont l'objectif est de mettre en valeur et d'expliquer un site et ses richesses : le fleuve Garonne est ses abords, avec la tour Lacassagne en point d’orgue, constituent un capital à protéger, hérité du passé, qu’il est important de transmettre aux générations futures. Contrairement à un musée « classique », un centre d'interprétation n'expose pas une collection d'objets : l’idée est ici de créer un lieu vivant, d’échanges et de découvertes, et de sensibiliser les habitants par l’animation territoriale, tout en mettant en valeur un site patrimonial, tout proche du bourg de Boé et qui s’inscrit aujourd’hui dans le paysage communal sans révéler toutes ses richesses et son histoire.

QUOI ?
La « Maison de Garonne » ou centre d’interprétation de la Garonne

QUI ?
La mairie de Boé et autres collectivités territoriales (Conseil Départemental 47, Agglo d’Agen), le tissu associatif, des partenaires dits « experts » (archéologie, sciences, environnement, éducation, …), les bénévoles.
Ce projet très ambitieux a su fédérer également des partenaires financiers. Ainsi, des financements ont d’ores et déjà été obtenus, auprès de l’Europe (FEDER)

Logo l'Europe s'engage

et de l’Agglomération d’Agen  (site classé remarquable)

Logo Agglomération Agen

OÙ ?
À Boé village, sur le site de la tour tout proche du fleuve, dans le prolongement du parc naturel urbain Agen Garonne (PNUFAG) autour du lac de Passeligne – Pélissier de Boé.

QUAND ?
Ouverture saisonnière, ponctuelle, en fonction de la demande ou des activités et des manifestations proposées.

COMMENT ?
- Par la mise en place d'ateliers pédagogiques, d'expositions, de projections et la mise à disposition de documentations, de ressources et d'informations, en aménageant le rez-de-chaussée avec plusieurs salles pour l'accueil des visiteurs et mettre à leur disposition les ressources culturelles et en utilisant les deux étages comme poste d’observation de la Garonne et de lecture des paysages environnants (table d’orientation, fenêtre d’observation, longue vue)
- Par la sécurisation, la mise en valeur et l’aménagement des abords extérieurs de la tour,
- Par la mise en place, au sein de la tour, d’ateliers pédagogiques, d’expositions, de projections et de mise à disposition de documentations, de ressources et d’informations,
- Par l’organisation de manifestations sur le thème du moyen âge ou de la biodiversité (la ville organise depuis 4 ans une fête du miel et de la biodiversité) avec notamment l’aménagement des extérieurs et la création d’un jardin des Simples, jardin traditionnel du Moyen-âge, consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.

POURQUOI ?
- Pour créer un espace de partage autour de la Garonne pour les habitants de Boé, de l'Agglomération d'Agen mais aussi les touristes, les scolaires... ;
- Pour aménager un site de qualité et pour donner à voir, à comprendre la richesse et la diversité des milieux et des paysages ;
- Pour développer l’identité de la commune et renouer avec le fleuve ;
- Pour mettre en avant le patrimoine communal et le rendre aux habitants ;
- Pour intégrer le site à valeur mémorielle (gués, lieu de fête...) dans un parcours paysager ;
- Pour favoriser le développement de la médiation autour de la Garonne, en lien avec d’autres structures existantes sur le tracé du fleuve (Maison des gens de Garonne à Couthures-sur-Garonne http://www.gensdegaronne.com/,  Parc écologique et pédagogique de Tonneins, Restauration des quais à Lamagistère, Restauration de l’ancien port de Saint Aignan …) ;
- Pour développer le tourisme et l'activité économique locale ;
- Pour dynamiser le tissu associatif et la cohésion sociale locale.

Un commentaire Ajoutez le votre

1. Sieurac Frederic dit :

Encouragement et convaincu de la réussite de ce projet.
    Apres ce sera le tour de la glaciaire du château St Marcel.
    Quel patrimoine original a Boé a faire découvrir.
    Bravo.