Boé et «Garonne», un destin commun

Boé et « Garonne », un destin commun « Garonne », c’est ainsi que les habitants de Boé désigne ce fleuve qui longe la commune. Cela témoigne ainsi du lien très fort qui existe entre les riverains et le fleuve. Historique Les historiens nous apprennent que le gué de Lecussan permettait, depuis les romains, de…

 

Étude historique de la Tour Lacassagne

Étude historique de la Tour Lacassagne  Dans une lettre adressée à Adolphe Magen , secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, datée du 24 juillet 1860, Jules Bourrousse de Laffore fait part de ses regrets de n’avoir rencontré que peu de documents sur Saint-Sulpice de Boé et ses environs. Il ajoute connaître…

 

Analyse par dendrochronologie de bois provenant de la Tour Lacassagne

Analyse par dendrochronologie de bois provenant de la Tour Lacassagne La tour Lacassagne (Boé, 47) est une tour maîtresse de type maison forte, construite dans la seconde moitié du XIVème siècle ou au début du XVème, puis remaniée, notamment à l’époque moderne (étude d’archéologie du bâti HADES). L’analyse dendrochronologique porte sur des bois des trois…