Démarche de valorisation environnementale
La valorisation du cadre de vie des administrés est le socle fondateur de la politique environnementale menée par la commune. Cela se traduit en pratique par un souci de préservation et d’enrichissement du patrimoine vert. Au-delà du fleurissement global de la commune et de l’accompagnement paysager des différents projets d’urbanisation, de nombreuses initiatives sont prises par le biais de valorisation d’actions et de sensibilisation auprès de la population locale, mais également à l’extérieur de la commune.
La commune de Boé a mis en place un Agenda 21 local. Un comité de pilotage a été créé, composé d’élus et d’agents municipaux : 70 fiches-action ont été rédigées et sont respectées dans les réalisations quotidiennes, visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.
Tous ces efforts de valorisation du patrimoine se traduisent également par la participation active de la commune au label des villes et villages fleuris d’Aquitaine, avec l’obtention d’une troisième fleur en 2005, toujours d’actualité en 2017. Cette distinction met en valeur le cadre de vie : propreté urbaine, actions d’embellissement, maîtrise de la publicité, participation de la population, respect de l’environnement, prise en compte du développement durable…
Cette démarche environnementale et citoyenne constitue donc le fil rouge des animations et des initiatives menées ou encouragées par la commune de Boé :
- Fonds départemental écologie et développement durable à la médiathèque ;
- Travail de collectes d’interviews de boétiens sur les métiers anciens ;
- Gestion différentiée des espaces publics (ZÉRO pesticides depuis 2014) ;
- Fête du miel et de la biodiversité en collaboration avec l’association d’apiculteurs « l’abeille gasconne » ;
- Ateliers jardinage dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) ou avec les enfants (et les parents) de la halte-garderie ;
- Production de miel (ruches municipales) ;
- Création d’un « Jardin hortithérapeutique » ;
- Journée de la solidarité de l’emploi avec les associations d’insertion par l’économique, les organismes de formation, les bailleurs sociaux ou encore les associations caritatives ;
- Mise en place de « chantiers jeunes » ;
- Fête de la lecture et du multi média ;
- Mise en place d’un chemin du citoyen ;
- Cuisine scolaire réalisée en régie avec uniquement des producteurs de la région Aquitaine ;
- 20 % de repas bio à la cantine scolaire ;
- Mise à disposition d’écolocups pour les associations ;
- Marché de producteurs locaux ;
- Circuit de randonnée ;
- Réalisation d’un ouvrage sur l’histoire de la commune « Une histoire de Boé » ;
- Site internet répondant aux normes accessibilité (ville internet 5 @) ;
- …